Présentation générale
La formation Efficacité Energétique se déroule sur 3 jours au minimum.
Elle s’adresse aux professionnels réalisant des travaux concourant à améliorer la performance énergétique du bâtiment, et notamment au responsable technique souhaitant satisfaire les exigences de compétences dans le cadre de l’obtention du signe de qualité RGE.
Les preuves de compétences en rénovation énergétique (formation ou diplôme) constituent la première étape dans la démarche d’obtention d’une qualification ou d’une certification RGE.
En savoir + : Programme de formation conforme à l’annexe 1 de l’arrêté du 19 décembre 2014 définissant les cahiers des charges des formations relatives à l’efficacité énergétique et à l’installation d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable.
Prérequis
Le stagiaire est un professionnel intervenant dans la rénovation énergétique du bâtiment.
Exemples : artisans, chargés d’affaires, conducteurs de travaux, contractants généraux…
Déroulé pédagogique
-
Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (« PREH »)
-
Connaître les principales technologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, leurs interfaces.
-
Dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation.
Intervenants
Formateurs agrées par CERTIBAT.
Validation des connaissances
Un contrôle individuel des connaissances théoriques du stagiaire, établi à partir d’un questionnaire à choix multiple (QCM) de 30 questions, est organisé par les organismes de formations agrées.
Le contrôle est le plus souvent organisé à l’issue d’une formation, mais est également ouvert à des candidats qui n’ont pas suivi la formation.
Un pourcentage de bonnes réponses d’au moins 80% est exigé pour la réussite du contrôle de connaissances, soit une note minimale de 24/30.
Attention :
La réussite au contrôle de connaissances n’est qu’une étape pour obtenir le signe de qualité RGE. Il convient de demander un dossier à l’organisme approprié :
QUALIBAT : Artisans / Entreprises
CERTIBAT : Contractants généraux
QUALIFELEC : Entreprises d’électricité
Liste non exhaustive
Poursuivre sur le site de CERTIBAT: http://www.certibat.fr/